Doit-on avoir honte de la tecktonik ?
Je lisais ce billet de Maïa chez Bien Bien Bien. Perez Hilton, fameux blogueur people outre-atlantique poste un lien sur son blog en se moquant de la danse.
Je l’ai déjà posté, j’aime la teckotonik, enfin les voir danser et c’était même pas ironique.
Alors c’est vrai que c’est un style particulier avec la coupe mulet, le slim etc. Et alors ?
Ca reste une danse ! Certes avec une marque qui a finement joué derrière mais une danse, donc une mode. Au même titre que bien d’autres…
Ridicule ? Genre Travolta qui pointe son doigt d’un côté à gauche puis à droite, c’est pas ridicule ? Les grosses lunettes à la Chips, c’est pas ridicule aussi ? Et Uma Thurman qui danse dans Pulp Fiction en se pinçant le nez en faisant semblant de couler, c’est pas ridicule comme danse ? Et la breakdance et le smurf ? Vous croyez que ça la fait pas rire mamie qui voit ces p’tits jeunes se trémousser comme ça ? Et la danse des canards hein ? Tiens si Perez Hilton il veut se marrer c’est la danse des canards qu’il aurait du poster ou la danse d’Hélène. ^^
Du coup, non, je trouve qu’on n’a pas à avoir honte de cette danse… Pas plus qu’une autre en tout cas !






Le 29 February 2008, Samy dit :
Oh effectivement, à une époque, les break dancers avec leurs casquettes à filets trouvées dans PIF Gadget étaient vus comme ridicules :p
Le 29 February 2008, Pierre-Selim dit :
Moi je suis formellement contre la Tecktonik! Il ne faut pas se moquer des handicapés, des gens qui ont des articulations qui ne fonctionnent pas correctement.
Moi la prochaine fois que je vois un danceur de tecktonik j’appele la HALDE!
Le 29 February 2008, JS dit :
La tektonik c’est bien, c’est la seule danse où on passe un temps fou à se recoiffer…
Le 29 February 2008, la lène dit :
Eh ben au moins on perd moins de temps dans sa salle de bain ^^
Le 29 February 2008, narno07 dit :
nan mais serieux, je suis d’accord que c’est pas pire q’une autre danse ridicule, mais c’est vraiment affreux de voir des epileptique en pleine crise et de trouver ca cool ^^
Par contre ca fait un peu vieux con de dire que je suis content d’avoir été jeune ou la mode c’etait plus le style skateur et d’avoir échappé a la mode jogging et la mode fashion et la mode slim tektonik ™
++
Le 29 February 2008, xuxu dit :
Et plus tard les Tektoniks émettront les mêmes critiques à l’encontre des prochains danseurs ou mode à venir.
La mode se renouvelle (ou se recycle), et les vieuxjeux aussi :).
Le 29 February 2008, John dit :
Je crois que ce n’est pas tant la danse qui fait rire, mais plus ce qui est à côté (coiffure, mode vestimentaire,etc…)
Mais c’est vrai que c’est surtout une manne financière non négligeable pour les propriétaires de la marque. Je ferai le parallèle avec Sylvester Stallone, dont on s’est moqué et on se moque encore aujourd’hui en le prenant pour un simplet, qui disait en substance “Je ne réagis pas à ces attaques. Mais après tout, je ne dois pas être si simplet que ça vu l’argent que j’ai réussi à faire simplement avec Rambo et Rocky.”
La danse pour jeunes: le nouvel eldorado ?
Le 29 February 2008, huard.info » Ahhhhh j’ai peur! dit :
[...] peine remis de mes émotions, La lène de mouton revendique le droit d’aimer la Tecktonik en paix. Et là je dis non, ce n’est pas possible. De qui se moque-t on ? La tecktonik c’est [...]
Le 29 February 2008, Pierre-Selim dit :
John tu déconnes tu as déjà vu la dance ?
La coiffure, les vetements, l’anorexie ca va très bien avec.
Le 29 February 2008, pocky dit :
Mais c’est de la meeeeerrrrrrdeuuuuhhhh
Le 29 February 2008, Val dit :
Hors-sujet (car la tektonik, j’ignore ce que c’est, je vis retirée du monde et n’écoute que les bols chantants) : maintenant, je sais que moi aussi je suis geek, j’ai épousé un geek et peut-être que mes enfants aussi le sont car j’ai fait un test.
Avec une vidéo, je suis sure que ce débat tektonik prendrait une autre dimension.
Le 29 February 2008, wildmary dit :
en effet leur danse n’est pas ridicule, en soi, c’est même plutôt pas mal… le problème c’est les fringues, ils ont pris le pire des années 80 et ils l’ont encore enlaidi… au secours les baskets à carreaux et les casquettes rose barbie !!
Le 29 February 2008, Alfred dit :
Comme dirait l’Autre:
« Ne rigolez pas, c’est eux qui vont payer votre retraite »
Le 29 February 2008, Gru dit :
Difficile de pas abonder dans ton sens sans être taxé de trolleur, n’empêche que ça reste d’un gout esthétique plus que douteux, cet uniforme.
Et puis y’a aussi le coté où pouf! Ça a poussé comme un champignon, sorti d’on-ne-sait où et on a pas arrêté d’en parler.
Et puis ce nom, sérieusement, tecktonik. En plus de voler son mot à une définition existante, ça le dysorthographie à grand coup de k, pour faire jeune, façon langage sms.
Bref, on peut toujours voir ça sous l’angle des goûts et des couleurs ou sous celui du choc des générations, mais bon, c’est un petit peu le skyblog (pas dans son principe, mais dans sa réalité) de la danse, et même si quelque part je m’en fous dans le sens où chacun-fait-ce-qu’il-veut-ça-me-concerne-pas, n’empeche que quand je vois un gars trop mal habillé qui agite ses bras dans tout les sens, je soupire très très très fort.
Le 1 March 2008, Léna dit :
Ce qui me choque surtout avec cette mode, c’est toute la haine qu’elle peut provoquer. On peut ne pas aimer et ne pas se sentir obligé d’agresser toute personne surprise en train de danser dans la rue.
Toute façon la prochaine fois que je vais en ville, je fais un remake des Village People et puis c’est tout
Le 1 March 2008, la lène dit :
Mais même les fringues, pour moi c’est pas pire que le baggy dans lequel on dirait que t’as chié ou que les mecs qui se baladent en jogging avec les chaussettes par dessus le jogging. ^^
Nan mais les lunettes à la chips yeux de mouche, j’trouve ça presque pire en fait. lol
Sommes-nous devenus des vieux cons ?
Le 1 March 2008, Dart dit :
Mais avez vous deja essayé de danser la tecktonik ?
Ben ce n’est pas si simple que cela….
Avant de critiquer il faudrait d’abord essayer !
Ahh ca me rappelle les forbans tout ca ! ^^
Le 1 March 2008, Lyon-Urbain.com dit :
La danse c’est presque toujours formidable et ridicule à la fois
Le 1 March 2008, SUPERfiona dit :
Très juste ! Et moi je trouve ça plutôt cool tous ces petits maigrichons prépubères qui dansent au milieu de la rue sans avoir la honte ! Donc oui ça me fait penser que je fais partie des vieux cons, mais des vieux cons nostalgiques alors
!
Le 2 March 2008, Franck dit :
Ya une vingtaine d’année je dansais l’aciiiiid comme un fou dans les bals et boites de campagne où j’habitais à l’époque. Amha la tecktonik est dans la même mouvance qu’il y a 20 ans, la danse de petits gars de rien de tout, des banlieux, de la campagne, qui essaient de trouver quelque chose à faire. Aussi objectivement ridicules soient-ils, je ne peux m’empécher d’avoir un oeil attendri, voire nostagique sur eux.
Laissez-les donc s’éclater et agissez plus constructivement pour que cette culture ne soient pas la seule qu’ils trouveront sur leur chemin, dans leur no man’s land culturel.
Le 2 March 2008, defraagh dit :
Non mais on peut leur trouver toutes les excuses qu’on veut. Le fait est : ils ont l’air ridicules, dansent un truc ridicule (dont la marque se vante que ça soit importé des Etats-Unis, d’ailleurs, alors que c’est une invention de toutes pièces de A à Z de leur part) et sont, globalement, ridicules. En plus d’être généralement suffisamment mal éduqués - ou pire, fiers de leur truc - pour nous imposer leur musique inécoutable à fond dans les RER. Une méthode efficace (testée et approuvée) pour leur faire couper le son rapidement : regarder longuement l’emmerdeur (ou l’emmerdeuse) jusqu’à ce qu’il se sente dévisagé et lui demander combien de temps il lui faut le matin pour avoir l’air aussi con.
Nous ne devrions pas avoir honte. Eux, oui.
Le 2 March 2008, Enisséo dit :
La danse c’est de l’art, pas la tecktonik. Point final.
Le 2 March 2008, la lène dit :
Warrf c’est élitiste ! Je trouve qu’avant d’être un art, la danse c’est un divertissement. Le breakdance c’est un art aussi ?
Franck ça me fait aussi penser à l’acid !
Le 2 March 2008, Estelle dit :
Bien d’accord que la tectonik est une danse comme une autre. J’avoue sans honte aucune (pourquoi faudrait-il avoir honte d’ailleurs ?) que je reste ébahie devant mon écran quand je vois les danses qu’ils font, pour moi ça fait partie du spectacle, comme n’importe quelle autre danse.
Je trouve que c’est inventif et très agréable à regarder. Quand au look…ça me laisse aussi indifférente que n’importe quel autre look. J’sais pas, c’est sympa comme mouvement quoi !
Et Perez Hilton, lorsque le mouvement sera bien en place aux US, il sera le premier a trouver ça délire, c’est certain.
Le 3 March 2008, Pierre-Selim dit :
Arrêtez avec ca!!! J’en perds le sommeil.
La tecktnik c’est hasbeen, c’est vieux et tout!
Le 3 March 2008, John dit :
Ils ne sont pas maigrichons, ils ont des jeans slim ! ^^
Cela dit, comme le dit Hélène, ça change de la mode “racaille” survet’+chaussettes par dessus le pantalon. Maintenant on a les deux
Je n’ai rien contre la danse qui n’est pas plus ridicule que les autres, je déteste le marketing tout autour. Et puis la mode vestimentaire et capillaire. Franchement la coupe mullet “MacGyver/Chris Waddle” ,au secours ! Et la musique !
Le 3 March 2008, Nico dit :
C’est pas si mal comme mode, et leur chorégraphie est amusante.
Visez un épisode de Parker Lewis ne perd jamais, et vous verrez que les fringues n’étaient franchement pas mieux il y a quelques années…
Le 3 March 2008, Aka dit :
Je pars du principe que tout le monde est libre de faire ce qu’il veut. Quand j’etais au lycée, nous étions tous identiques avec des futes larges. Soit on écoutait du métal, ou on faisait du skate ou les deux. On suivait la même mode à laquelle on s’identifier par rapport à de la musique ou une tendance. Ce qui me gène dans la tektonik et surtout dans le fait que les djeunz s’identifie en tant que tel c’est le fait que ce mouvement n’est que du pompé d’absolument tout ce qui existe. J’entends par la, la danse c’est du mélange de smurf, breakdance des bras etc… Mais la ou c’est vraiment flagrant… c’est la musique. Ce sont absolument toutes des reprises de grand tubes (oubliés ou pas (Let’s dance de Bowie(qui lui même l’avait repris d’ailleurs ^^) …merde)). Il semblerait même qu’un Pink Floyd ait été pompé … Et après tu les entends sur Bellecour entrain de dire des affrosités comme “Tu as vu le nouveau mix de untel ? Trop bien, super original en plus” Et la tu approches et tu entends le riff de “Fly me to the moon” (j’invente, mais ca m’étonnerait pas qu’il en existe un remix).
La deuxième chose qui me rend fou c’est le fait qu’on aille à l’inverse d’une tendance. : Je m’explique: Il est clair que lorsqu’on s’habillait en fute large j-ai-fait-caca-dedans, on le faisait car on avait un chanteur le faire, du coup on partait à la recherche du dit-pantalon, et c’est seulement APRES que la mode se lancait et les magasins proposaient de plus en plus du large.
La tektonik c’est l’inverse : 2 gars vont en belgique et tombe sur du Hard Jumping et se dise “ouah trop bien on peut en faire du buiz”, ils reviennent en france, lance la mode vestimentaire etc et seulement après la musique puis le mouvement arrive (et ceux bien aidé par MTV et autres qui se proposait dans les débuts d’offrir de la thune pour être le meilleur “danseur”).
Bon voila j’espère avoir été clair dans mon argumentation. Je précise que je n’ai pas 40 ans mais bien que 22. ^^
Et s’il vous plait les danseurs dans le bus…. les portables ne sont pas fait pour balancer dans le bus de la musique à fond : Vous dites que vous aimez le bon son et vous supporter le son horrible de vos portable ?
Et puis dites vous aussi que ceux qui ont des écouteurs dans les oreilles c’est bien pour une seule chose : ecouter LEUR musique qu ‘ils considèrent nettement mieux que la votre.
Voila lalène j’ai donné ma réponse.
Le 3 March 2008, Aka dit :
ouahhh y’a de la fôte d’aurtaugrafe désolé …
Le 4 March 2008, la belle bleue dit :
Moi j’aime bien la tecktonik, je trouve ça rigolo à regarder, et ce n’est certainement pas très facile à exécuter correctement.
J’en parle de façon d’autant plus détendue que mes enfants qui sont dans la tranche d’âge concernée (15 et 17 ans) ne s’y intéressent pas du tout. Ce sont même eux qui ont mis le doigt sur le point faible de cette mode : la musique ! Le look aussi, mais le pire c’est la musique…
Le 4 March 2008, Pierre-Selim dit :
Non y a pas de pire, la tecktonik, c’est un ensemble, et c’est mauvais!!!!
Le 4 March 2008, Nolwenn dit :
J’avais commencé une longue note qui fut avortée pour problème d’ordi avant de la poster… Je vais donc faire plus court cette fois.
Perso, je suis une passionnée de danse, dans son ensemble. Evidemment, il y a en a qui me plaisent plus que d’autres. Pour ce qui est de la techtonik, la danse est pas mal mais un peu monotone dans le sens où pour ce que j’en ai vu ce n’est pas très varié malheureusement; dommage car ça pourrait être pas mal.
La musique quant à elle… mouarf ce n’est qu’un semblant de dance mêlé à un peu de techno, avec parfois quelques paroles dessus (là aussi, je ne suis pas calée).
Pour moi, ce que je n’aime vraiment vraiment vraiment pas, c’est le style vestimentaire/coiffure. Mais ça c’est subjectif ! Et comme toute mode, cela finira bien par passer à autre chose un jour ou l’autre !
Je ne comprends pas la haine que cela attise, enfin que ce soit pour la techtonik ou pour tout autre style (les goth, les sk8teux, les métalleux, ou autre) !!
Le 4 March 2008, charles dit :
Regarde moi ce lien, tu verra qu’il est super, c’est une vidéo de tecktonique un peu décallée!!
http://www.dailymotion.com/video/x4lc9j_tecknotune-feat-golden-bollox_fun
Bises, et j’adore te lire.
CK
Le 6 March 2008, Superfiona dit :
Merci Charles, sympa la tecknotune
Le 8 March 2008, Benn dit :
Les gens ont toujours voulu se demarquer, c’est pas d’aujourd’hui. Mes parents portaient des perfectos en cuir et moi jme laissai pousser les rouflaquettes, peu importe. la mode va et vient depuis toujours.
Mais c’est l’ampleur que prend ce phénomène qui me dérange plus. Sont tous pareils. T’en vois un, ou une, tu les as tous vus…Des iroquois fluos jte dis…le ridicule ne tue pas, et heureusement, sinon y’aura personne pour payer ma retraite ^^(quoi y’avait quelqu’un de toutes facons?)
bref…je m’egare
bougez comme des saucisses devant tous les arrets de bus, si ca vous fait plaisir..Mais siouplait, reflechissez a votre épanouissement par vos propres moyen d’expression!!!!!. Pas comme un vulgaire mouton qui fait ca parceque tout le monde le fait….c’est tellement triste..
Benn
Le 8 March 2008, la lène dit :
Benn, tu le dis toi même, c’est une mode, un phénomène. C’est comme ça tout le temps, pour chaque courant, le phénomène de groupe.
Tiens, je vois que tu as un p’tit bonhomme de quelques mois. Les prénoms, c’est pas une affaire de mode aussi ? Et encore, on a plus le choix qu’avant.
Par contre pour ceux qui se plaignent de la musique à donf dans le métro ou je sais pas quoi, je compatis. C’est une vision des passionnés de techtonik que je n’ai pas.
Le 21 April 2008, seages dit :
mais merde les gens quoi comment pouvez-vous comparer cette “dance” (qui n’en est et n’en sera jamais une pour moi) a de vrai dance comme le break, le wave, le popin, le krump, le c-walk. Vous appelez tecktonik alor qu’il n’ont inventé aucun moves mais pris des move de vrai style de dance. un truc qui vient de france et oui (malheureusement) mais en aucun cas des states et ouai les gens avant de critiquer je me renseigne (dailleur j’aime pas la tecktonik/electro). ensuite le vrai nom est electro. Et puis leur style vestimentaire laisse tombé c’est pas un style ça XD. bref les gens laisser tombé la tecktonik des petits épileptique faisant de la tecktonik ou esseyant de faire comme les flics lorsqu’il font la circulation laisser la tombé c’est amener a disparaitre je leur donne pas 2 ans à ceux là ensuite une dance prend des année avant d’être apiquer alor que ce truc en une semaine tu sait tout et puis sans dificulter. sur ce à plus. peace
Le 26 April 2008, Bruno dit :
Le problème de cette danse si on peut appeler ça comme ça.
C’est qu’elle ne vient pas de la rue. C’est peu probable ça sent le marketing à plein seulement 5 à 6 danseurs à tout casser qui représentent le style partout jusqu’au mobile d’M6…
Le disque m’attraquait sur M6 dans les pauses pubs, le clip, Yaël marketing web et son duo avec Youn, les plateaux télés des danseurs toujours les mêmes (Le grand journal et cie).
Dans les autres styles les journaleux allez chercher à chaque fois des jeunes différents dans la rue pour les interroger, là c’est bien plus qualibré, je trouve.
Les fringues qui débarquent au même moment le style andro exagéré au taquet, ou le pur nawak chez les filles (genre je mets du fluo de partout avec un cycliste rose par dessus un caleçon noir et une jupe bleu pour finir parce que j’ai pas su choisir parit les trois). Avant c’était plus je fait mon look nouveau avec des broques, là ils ont déjà tout l’attirail au magasin…
J’ai que 25 ans donc des jeunes j’en croise, j’en connais assez peu qui adhèrent au look et à la danse.
Pourtant des looks hip hop avec le baggie, les corbeaux après matrix, les electro, les jogging plus ciel avec la casquette lacoste bleu ciel trop serré sur la tête j’en ai croisé beaucoup plus et j’en croise encore…
En même temps moi je me suis toujours placé du côté “hasbeen” blue jean troué et délavé, convers, cheveux long et rock en boucle dans les oreilles donc… ^^
Le 6 June 2008, Lachieuse dit :
Ben c’est pas parce que y’a eu d’énormes conneries ridicules à travers le monde et les époques (la France doit être pas mal classée d’ailleurs…), qu’il faut en remettre une couche !!
C’est bien d’avoir des mouvements, mais la c’est clair que c’est la honte pour la France de revendiquer un truc pareil…
Un petit mouvement, qui fait rire les jeunes et les plus vieux, dont les mamans peuvent se rassurer, leur rejetons va pas partir dans une flambée d’héro en arborrant un truc pareil…
C’est vraiment pitoyable, un mouvement aussi insipide, aussi anti-esprit, et d’ailleurs qui a tout repéché de certaines influences…