Les jeux de mots dans la culture populaire

Il ne se passe pas une semaine sans qu’une comédie française ou une chanson qui passe sur les ondes utilise les jeux de mots pour amuser le public. C’est bien simple, les jeux de mots sont parfois les seuls souvenirs que nous gardons d’un bon film ou du refrain d’une chanson. Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les jeux de mots qui ont fait le succès des films et chansons de ces dernières décennies. Suivez le guide, on va rire !

Les jeux de mots au cinéma

Vous vous souvenez de ce film français paru en 1998 réalisé par un certain Francis Veber, non ? Et si on vous dit : « votre prénom c’est Juste ? », vous pensez immédiatement au cultissime filme Le Dîner de cons qui met en scène l’improbable duo Thierry Lhermitte-Jacques Villeret. Ce film doit non seulement sa réussite au duo qui le compose mais aussi au fameux jeu de mot qui a amusé toute la France. Ce simple jeu de mot qui repose sur l’homophonie entre le prénom "Juste" et l’adjectif "juste" résume à lui tout seul la puissance du jeu de mot pour faire rire et marquer les esprits. Les jeux de mots ont depuis non seulement envahi les dialogues des acteurs sur les petits et grands écrans mais aussi sur les affiches. On pense ici au film d’animation paru en 2014 Opération casse-noisette : Préparez-vous à un casse à la noix !, ou Chimpanzés de l'espace, L'étoffe des zéros. Mais aussi le fameux film Toy Story 3 et sa punch line « Puisqu’on Woody qu’il revient ! », Woody est bien évidemment le prénom du personnage principal. Les films d’animation sont à l’avant-garde en matière de jeu de mot, on peut citer Gang de requins et son sous-titre : « les petits poissons ont de gros sushis », Chicken little, « qui m’a traité de poulet mouillé ?", ainsi que le film de Disney Volt, à la croquette de l’Ouest. Si les jeux de mots sont très populaires au cinéma, il en est de même dans la chanson française.

Les jeux de mots dans la chanson

Les chansonniers ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de mettre des jeux de mots dans leurs couplets. Les spécialistes du genre se nomment Bobby Lapointe, Fernandel, Renaud, Serge Gainsbourg, Charles Trenet, les Charlots, et des chanteurs plus contemporains comme Aubert et Zazie. L’un des plus beaux jeux de mots est certainement celui de Maxime Le Forestier dans sa chanson Né Quelque Part, l’auteur fait ici un jeu de mot avec l’homophonie des mots : droit, endroit. Bobby Lapointe était quant à lui une machine à jeu de mots, l’auteur français qui nous a quitté en 1972 a produit près d’une soixantaine de titres à succès. Ces derniers contiennent tous des jeux de mots, on peut ici citer des titres comme La fille du pêcheur, Aragon et Castille, L'hélicon, Marcelle, Bobo Léon, La fleur bleue contondante, La crue du Tage (Chanson fleuve). Serge Gainsbourg était lui aussi un génie du genre, on lui doit par exemple La Décadanse, Beau Oui Comme Bowie. Renaud a lui chanté Menthe à l’eau qui joue sur les mots tombola et tombe à l'eau.

En résumé, les jeux de mots sont l’apanage des artistes de la langue, le jeu de mot est leur instrument favori pour distraire le public.

Pour tout connaître sur l’univers des jeux de mots, vous pouvez lire nos articles ici :