Les différents types de jeux de mots

Les jeux de mots se comptent par millions, c’est bien simple chaque jour des milliers de jeux de mots sont produits par les professionnels du rire et monsieur tout le monde. Toutefois, les jeux de mots, aussi divers soient-ils, peuvent se ranger dans des catégories bien précises. En effet, on ne peut pas mettre une anagramme dans le même panier qu’une bonne vieille charade. De même qu’un mot-valise ne peut se confondre avec une contrepèterie. Nous vous proposons de découvrir ici les différents types de jeux de mots et une brève explication pour vous permettre de développer votre capacité à faire des jeux de mots sur commande. Suivez le guide !

Les différents types de jeux de mots

Il existe près de 40 catégories différentes de jeux de mots, les plus populaires sont : l’anagramme (ce type de jeu de mot consiste à inverser l’ordre des lettres d’un ou de plusieurs mots), la boutade (qui consiste à jouer sur le paradoxe, une contradiction), le calembour (qui consiste à jouer sur l’homophonie des mots ou sur le sens multiple des mots). D’autres catégories incluent la charade, exemple : Mon premier est un animal, mon second est un abri, mon tout est un jeu de mot ; réponse : chat + rade=charade ; la contrepèterie qui consiste à changer le sens d’une phrase en permutant l’ordre des lettres ou des mots. L’hebdomadaire du Canard Enchaîné est sans conteste le champion français des contrepèteries, c’est devenu sa marque de fabrique depuis 1915. Les catégories les plus marrantes de jeux de mots sont également le néologisme qui consiste à inventer de nouveaux mots à partir de mots communs, le palindrome qui désigne un mot ou une phrase qui peut se lire dans les deux sens (exemple : « Engage le jeu que je le gagne »). Les enfants aussi pratiquent les jeux de mots sous forme de pendu, ce jeu consiste à trouver les lettres d’un mot secret. Le jeu de mot préféré des enfants est certainement la blague du Toc toc toc !, cette blague prend la forme suivante : "Toc toc toc ! - Qui est là ? - Sheila. - Sheila qui ? — Sheila lutte finale...". D’autres jeux de mots plus sophistiqués sont réservés à une élite du genre, on pense ici aux acrostiches, un poème donc les premières lettres composent un mot, allographes qui sont une suite de lettres qui prennent tout leur sens lorsqu’elles sont dites l’une après l’autre. Mais aussi l’antonomase, qui désigne les noms propres utilisés comme noms communs, bigramme qui est la création de deux mots à partir d’un seul mot.

Les plus grands auteurs de jeux de mots

Certaines des catégories précédemment mentionnées ont été créées de toutes pièces par de célèbres auteurs français. On pense ici à Denis Diderot qui est reconnu comme le premier écrivain à avoir utilisé des calembours dans ses écrits. L’autre type de jeu de mot inventé au siècle précédent est le cadavre exquis, c’est un jeu de mot qui consiste à écrire une succession de mots sans regarder les mots déjà écrits par les autres auteurs. Le but ultime étant de créer une phrase ou texte au sens complètement loufoque. Ce jeu littéraire a été créé en 1954 par les auteurs français Jacques Prévert, Yves Tanguy et Marcel Duhamel.

Comme vous le voyez, les jeux de mots sont infinis mais seuls quelques auteurs et journalistes sont passés maîtres dans l’art de faire des jeux de mots sophistiqués.

Pour tout connaitre sur l’univers des jeux de mots, vous pouvez lire nos articles ici :